Your browser version is outdated. We recommend that you update your browser to the latest version.

L’agence connaît un apogée des parutions en 1906. 20 périodiques publient plus de 24 photographies de l’agence au cours de l’année, parmi lesquels on trouve 5 journaux : Le Petit Journal, Le Journal, Le Radical, L’Echo de Paris et L’Eclair.

Les clients essentiels sont les journaux sportifs L’Auto, La Provence sportive et Les Sports, qui, chacun, publient plus de 190 photos de l’agence. Le magazine Selecta, la revue pour la jeunesse Mon beau livre  et la revue militaire Armée et Marine  font leur apparition dans le top 7 des clients. Si les deux premiers cités publient essentiellement des photos de sport de l’agence, la revue Armée et Marine, dirigée par Frédéric Delagneau [1], publie, outre des photos de fêtes et compétitions sportives militaires, plusieurs reportages d’actualité militaire : citons par exemple un voyage d’état-major à Attigny [2], le nouveau manteau de la cavalerie française [3], le dirigeable Patrie livré au service militaire [4].



[1] Frédéric Delagneau (1872-1939) fut directeur d’Armes et Sports et d’Armée et Marine à partir de 1905. Il dirigea aussi La Vie illustrée à partir d’août 1907.

[2] Armée et Marine du 20 mai 1906, reportage de 14 photographies. La BnF conserve 10 photos de ce reportage, dont cinq ont paru dans Armée et Marine.

[3] Armée et Marine du 20 août 1906, 5 photographies, toutes conservées par la BnF (portraits 1807 à 1811)

[4] Armée et Marine du 15 novembre 1906, cinq photographies en une

Ce site web est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 InternationalCe site web est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International

 

Les textes et la mise en page de ce site sont l'oeuvre de Jacques Gasté.

Les illustrations proviennent de collections personnelles ou de Gallica.