Your browser version is outdated. We recommend that you update your browser to the latest version.

En 1904, la vie de l’agence est assurée par ses ventes à son principal client, la revue sportive Armes et Sports, pour laquelle Marcel Rol travaillait depuis 1903.

Si cette revue n’existait pas, l’agence Rol aurait probablement connu des heures difficiles, dans la mesure où certains titres de presse qui auraient pu favoriser son développement disparaissent très vite au cours du premier semestre. En janvier-février 1904, neuf périodiques français sont déjà clients de l’agence Rol-Tresca. Mais trois d’entre-eux cessent leur parution très rapidement : La Revue sportive, le Monde sportif, Les Nouvelles illustrées.

L’agence réussit certes à vendre plus de cinquante photographies à cinq autres clients français. Ce sont presque toutes des photos de sport. Elles paraissent régulièrement dans le supplément sportif du Monde illustré et la partie sportive de Paris illustré. Elles sont nombreuses dans les revues sportives L’Automobile, La Vie au Grand Air et Le Sport Universel illustré.

L’agence doit faire face à la rude concurrence de l’agence Branger qui obtient le marché du journal L’Auto en mai 1904. Le 3 mai 1904, le journal L’Auto annonce qu’il disposera désormais d’un atelier de photogravure. Il lance certainement un appel d’offre aux agences photographiques pour qu’elles deviennent leur fournisseur officiel de photographies. Le 15 mai quatre photos Rol figurent en une de L’Auto, mais à partir du 21 mai les mentions Photo-Presse, puis Branger sont les seules à paraître dans le quotidien sportif. Pendant un an L’Auto publie un peu plus de 200 photos de l’agence Branger et presque aucune d’autres photographes.

L’absence du journal sportif le plus lu dans la clientèle de l’agence est préjudiciable : elle est plus ou moins obligée de chercher à l’étranger des opportunités de vente. A partir de la fin du mois de mai 1904, des photographies consacrées aux courses automobiles sont publiées régulièrement dans l’hebdomadaire Allgemeine Automobil-Zeitung, qui paraît à Vienne en Autriche.

Photo parue dans AAZ du 29 mai 1904. Original possédé par la BnF cote K265011Photo parue dans AAZ du 29 mai 1904. Original possédé par la BnF cote K265011

Au cours de l’année 1904, les photographies de l’agence ont paru dans 41 périodiques.

A l'étranger elles paraissent dans les périodiques suivants :

Allgemeine Automobil-Zeitung (Autriche)
Die Woche (Allemagne)

Ilustracion artistica (Espagne)
Caras y caretas (Argentine)

Graphic, Illustrated London News, Illustrated Sporting and Dramatic News, Bystander, Tatler (GB)

The Automobile, Scientific American, Motor Age (Etats-Unis)

 
 
 


Ce site web est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 InternationalCe site web est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International

 

Les textes et la mise en page de ce site sont l'oeuvre de Jacques Gasté.

Les illustrations proviennent de collections personnelles ou de Gallica.