Your browser version is outdated. We recommend that you update your browser to the latest version.

Louis-Pierre Tresca (1873-1957)

L’associé de Marcel Rol en 1904 se nomme Louis-Pierre Tresca. Il est né le 19 juin 1873 à Paris (7e arrondissement). Fils d’Adolphe Tresca, négociant, marié à Lyon en 1859, il est aussi le petit-fils de Cécile Tournachon, cousine de Félix Nadar [1].

Tresca était le collègue de Rol alors qu’il travaillait pour la revue Armes et Sports en 1903.

Cette photographie, parue dans Armes et Sports n°24 du 9 octobre 1903, est légendée ainsi : « le départ des marcheurs [de la presse des sports, le 30 septembre 1903]. Au premier plan, deux des photographes d’Armes et Sports, MM. Rol et Tresca » [vraisemblablement les deux personnes marchant à gauche, Marcel Rol portant un brassard blanc].Cette photographie, parue dans Armes et Sports n°24 du 9 octobre 1903, est légendée ainsi : « le départ des marcheurs [de la presse des sports, le 30 septembre 1903]. Au premier plan, deux des photographes d’Armes et Sports, MM. Rol et Tresca » [vraisemblablement les deux personnes marchant à gauche, Marcel Rol portant un brassard blanc].

 

Après leur séparation, à la fin de l’année 1904, Tresca se met à son compte et son nom apparaît dans quelques revues et journaux, notamment Les Sports modernes et Selecta : il semble spécialisé dans le domaine de la photo hippique (courses de chevaux et mode).

Il fait partie du service  photographique de l’aviation pendant la première guerre mondiale [2].

Après le conflit, il se marie, le 6 août 1919 (7e arrondissement de Paris). Il est à cette date « représentant de commerce ».



[1] Cécile Tournachon, née en 1815 à Lyon, fille d’Alban Tournachon (1772-1848), petite-fille d’Ignace Tournachon (1739-1812).

[2] Fiche matricule militaire conservée aux Archives de Paris

Ce site web est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 InternationalCe site web est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International

 

Les textes et la mise en page de ce site sont l'oeuvre de Jacques Gasté.

Les illustrations proviennent de collections personnelles ou de Gallica.